Nicea Conseil en interview chez NICE MATIN

Nicea Conseil en interview chez NICE MATIN

Leader du conseil en immobilier d’entreprise sur la Côte d’Azur, Nicea Conseil, associé international de Savills, se différencie par la qualité d’un service sur mesure et par l’accompagnement personnalisé qu’elle assure auprès de chaque client. Son président, Grégory Renault, entrevoit de belles perspectives sur ce marché particulièrement dynamique.

Leader mondial de l’immobilier d’entreprise, porté par un réseau de plus de 700 bureaux et associés présents sur les cinq continents, Savills doit son statut de premier prestataire mondial de services immobiliers à l’excellence des prestations fournies à sa clientèle et s’est donc naturellement associé au cabinet niçois Nicea Conseil, pour ouvrir sa première agence spécialisée en immobilier d’entreprise en France, preuve que le marché de l’immobilier tertiaire connaît un essor fulgurant.

« Pour nous, c’est une grande fierté que Nicea Conseil soit le seul “broker” sur la Côte d’Azur à être membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors, une organisation professionnelle qui a pour but de maintenir d’excellents niveaux de formation et de professionnalisme, de protéger les clients grâce à un code de déontologie et de fournir assistance et conseils impartiaux », sourit Grégory Renault, fondateur de ce cabinet niçois indépendant, établi en plein coeur de ville. Un avantage concurrentiel certain, alors que Nicea Conseil s’attache à garantir le même niveau d’excellence auprès de tous ses clients. Savills vient d’ailleurs de remporter les trophées du conseiller immobilier mondial de l’année et du conseiller immobilier résidentiel de l’année lors de la cérémonie annuelle des « Estates Gazette Awards ».

Associer expertise territoriale et maîtrise des enjeux locaux

«Nous intervenons auprès d’une clientèle très hétérogène. Il peut s’agir d’un médecin qui cherche à ouvrir son premier cabinet autant qu’une multinationale qui souhaite acquérir un immeuble entier de bureaux. Notre coeur de métier ? Mettre en relation l’offre et la demande tout en garantissant un service sur mesure. Proposer un accompagnement personnalisé basé sur la confiance, le savoir-faire et la satisfaction du client, c’est l’ADN de Nicea Conseil. En effet, nous ne cherchons pas à être uniquement les premiers mais avant tout les meilleurs», poursuit Grégory Renault.

Bureaux, locaux d’activités, entrepôts, commerces, terrains, loisirs, santé, hôtels investissements, expertise… Nicea Conseil répond à de multiples demandes grâce à un solide réseau de professionnels spécialisés en immobilier d’entreprise. « Notre avantage concurrentiel majeur, c’est notre connaissance parfaite du territoire et de ses enjeux économiques, associée au savoir-faire de Savills. De Saint-Tropez à Monaco, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes ».

Et les ambitions ne manquent pas, avec toujours un attachement particulier pour la qualité, plus que la quantité: « notre objectif, c’est le succès des opérations immobilières de nos clients. Pour cela, nous avons fondé notre approche entrepreneuriale autour des critères les plus stricts en termes d’éthique professionnelle, de rigueur morale, d’honnêteté et de respect envers chacun. Bien que notre ambition soit de devenir le groupe de services immobiliers de référence sur notre marché, ce que nous souhaitons par dessus tout, c’est bâtir de véritables partenariats à long terme avec nos clients et nos collaborateurs».

Au coeur de la culture d’entreprise de Nicea Conseil, l’expertise et la rigueur de professionnels rompus à l’exercice. «Nos collaborateurs présentent tous une grande expérience dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Nous plaçons leur épanouissement et leur accès aux outils les plus performants au coeur de nos préoccupations car ils constituent notre première richesse». L’approche entrepreneuriale y est également valorisée afin de permettre à chaque agent de répondre à toutes les demandes.

«Nice peut désormais rivaliser avec Londres et Barcelone»

Car des demandes, il y en a, et la Côte d’Azur, avec la métropole niçoise et la technopole sophipolitaine pour principaux moteurs, se place parmi les destinations les plus prisées d’Europe en matière de business. « Au premier semestre 2018, nous avons réalisé près de 40 000 m² de transactions entre Nice et Sophia Antipolis. C’est presque autant que l’ensemble des transactions réalisées en 2017 », s’enthousiasme le fondateur de Nicea Conseil. Face à un tel dynamisme du marché, Grégory Renault l’assure: « Le marché de l’immobilier est devenu très attractif sur la Côte d’Azur, des investisseurs internationaux de premier ordre observent avec attention les opportunités dans le secteur et de plus en plus d’investisseurs français privilégient Nice et ses alentours pour implanter et développer leurs entreprises. En ce sens, Nice peut désormais rivaliser avec Londres et Barcelone ».

De nombreux projets devraient ainsi sortir de terre d’ici quelques mois. «Notre secteur est en plein développement avec d’une part Sophia Antipolis qui a de multiples projets en cours comme Open Sky ou la zone des Trois Moulins, et d’autre part, l’opération d’intérêt national de l’Eco Vallée, où nous travaillons sur plusieurs programmes d’envergure comme le Grand Central, un ensemble de 38 000 m² de bureaux, commerces, logements, et résidence de tourisme, étudiantes et seniors».
Et les perspectives encourageantes ne manquent pas. « Les pouvoirs publics prennent conscience du besoin de “doper” ce marché. Il y a beaucoup d’immeubles à livrer, cela dynamise le marché et cela donne des opportunités de changement aux entreprises qui souhaitent évoluer. L’immobilier n’est plus perçu comme un coût pour les entreprises mais comme une opportunité de développement, de différenciation par rapport à la concurrence, d’accroissement d’image et de fidélisation des collaborateurs. Et Nicea Conseil sera là pour accompagner la croissance de toutes ces entreprises ».

×